Insertion par l'Activité économique (iae)

IAE

Suite à des initiatives locales variées, l'Insertion par l'Activité Economique (IAE) trouve un cadre légal en 1998, défini dans le code du travail de la manière suivante :

«L'insertion par l'activité économique a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Elle met en œuvre des modalités spécifiques d'accueil et d'accompagnement».

 

Article L5132-1 du code du travail

Qui est concerné ?

Les différents publics concernées sont identifiés par un agrément, délivré par Pôle Emploi ou par un prescripteur du service public de l’emploi, ce sont les demandeurs d'emploi de longue durée, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), les personnes prises en charge au titre de l'aide sociale, les jeunes de moins de moins de 26 ans en grande difficulté, etc.

 


Béarn Solidarité : une ACI

En tant que Atelier et Chantier d'Insertion, Béarn Solidarité emploie en moyenne 92 personnes réparties entres les différentes activités que regroupe la structure : environnement, prévention des déchets, shop solidaire, ...

 

Béarn Solidarité n'a pas qu'un rôle social, elle est partie prenante du développement économique local et interagit avec de nombreux partenaires, acteurs de la vie micro-économique.



le projet social

 

Accueillir et accompagner conjointement sur poste de travail et projet professionnel les salariés en parcours.

 

 

 

Proposer un accompagnement global des salariés en parcours dans une logique d’articulation des compétences des salariés permanents et partenaires.

 

 

 

Favoriser la stabilisation des situations sociales et professionnelles des salariés au sortir du parcours à Béarn Solidarité.

 

 

 


 

l'accompagnement socio professionnel

Permettre à chaque salarié de bénéficier d’un accompagnement individualisé avec un ASP référent.

 

 

 

 

 

Développer l’autonomie et les ressources des salariés pour construire leur propre parcours.

 

 

 

accompagnement 2016

187 salariés accompagnés

23 557€ de budget formation

36 remises à niveau

62 autres formation

25 sorties positives

12 emplois durables

2 emplois de transition



Accompagnateurs socio-professionnels : contact