Pôle prévention de la production des déchets

Ce pôle a pour ambition de favoriser une meilleure gestion des déchets grâce au recyclage et au réemploi.

Le pôle prévention de la production des déchets a pour mission de collecter tout objet, meuble, électroménager, ordinateur, chez les particuliers qui veulent s'en séparer et pouvant-être réemployé. Nous aidons ainsi des foyers à s’équiper à moindre coût tout en redonnant une seconde vie aux objets qui sont présentés dans nos espaces de ventes.

 

L’ensemble des équipements informatiques et électroménagers sont entièrement révisés dans nos ateliers, et bénéficient ainsi d’une garantie de 3 mois.

 

La collecte s'étend auprès des professionnels dont le matériel, mobilier de bureau ou informatique, doit être remplacé. En priorité ce matériel est réemployé. S'il est hors d'usage il est recyclé par les organismes compétents.

 

Le PPD de Béarn Solidarité est agrée par les éco organismes VALDELIA (mobilier professionnel) et ECO MOBILIER (mobilier du particulier), et agit sous le label ORDI 2.0 pour tout ce qui concerne les DEEE informatiques. Sur les collectes informatiques nous sommes conventionnés par le département des Pyrénées Atlantiques pour le recyclage du parc informatique des agents territoriaux et des collèges publics.

 

Ce pôle s'engage donc dans un vaste processus qui comprend : la collecte d'objet (et leur réhabilitation), l'aide à la mobilité sociale, le Shop Solidaire, les gobelets réutilisables.

 

Depuis 2016, le Shop Solidaire de Béarn Solidarité est soutenu par la Fondation Maisons du Monde : fondation.maisonsdumonde.com


Comprendre en vidéo

Votre contact prévention de la production des déchets

Coordinateur : Jean-Luc LASSERRE

jean-luc.lasserre@croix-rouge.fr